Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Humains gardiens de la nature
15 novembre 2008

Ceux qui mendient

Il est étrange de laisser quelqu'un souffrir la misère juste là, à côté de sois. Je passe au près d'eux. Mon coeur est entier, tout est clair pour lui, mais je le tais. Certains disent qu'il n'est pas possible d'aider tout le monde. Je leur répondrais, aides en un. Ma grand-mère chilienne n'était ni riche, ni de classe moyenne, elle était pauvre. Cela ne l'a jamais empêché d'inviter a manger les encore plus pauvres, tous les jeudi soirs. J'aimerais toujours avoir des pommes sur moi, à leur offrir. Je me disais, ils n'en voudrons pas, ils veulent des sous pour picoler. Je me disais même que c'étaient des gens pas nettes, faisant probablement partie d'un réseau. Le pire, c'est quand j'ai vu des enfants mendier, ici, à Genève. Ils ne sont pas à l'école, ils sont exploités, ils n'auront rien de moi. Mais qu'est ce que tout cela veut dire? Rien. Nos pensées trahissent nos coeurs. Alors que je mangeais des marrons chauds, une mendiante m'a tendue la main. J'ai fais nan de la tête puis j'ai regardé mes marrons. Je lui est tendu les marrons, elle a fait oui de la tête. J'ose dire que jamais l'argent n'a réchauffé autant le coeur de quelqu'un qui a faim. Toutes ses excuses que l'on se trouvent sont des mirages de l'esprit. Est ce de la pitié me demandais je? Non, c'est un subtile mélange d'admiration et d'amour. Peut-être un jour je finirais comme cette dame, ou bien vous. Se retrouver dans la misère et le dénuement le plus totale et être ignorer, méprisé. Quel plaisir ressent celui reçoit de l'aide d'un inconnu? Quelqu'un lui tend la main et lui dit "Mais que fais tu là mon ami, vient avec moi, je vais t'offrir une bonne douche et un bon repas, demain tu nous dévoilera tes vrais potentiels." Quelle joie éprouveriez vous si vous saviez que la vie était dénuée de misère et qu'il y aurait toujours quelqu'un pour croire en vous? D'où nous vient notre manque d'hospitalité? Ces hommes, ces femmes, ce sont vos frères, vos fils, ce sont vous. Le miroir est-il si dure à supporter? J'aimerais toujours avoir des pommes sur moi, à leur offrir.
Publicité
Commentaires
Les Humains gardiens de la nature
  • L'Etre Humain cherche sa place dans l'équilibre naturel. Ce blog est né de deux amis qui à force de discuter ont décidé de poser leurs discussions et de les partager. Notre monde, les défis, les curiosités, la nature et sa pratique à travers les plantes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité